Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

novelleté de matdeste

résumé :
93% pour des personnes interrogées avouent avoir au moins un TOC. Et vous ? la nouvelle comedie délirante de laurent baffie.


Le docteur stern est le plus grand specialiste mondial dans le traitement des toc, les troubles obsessionnels compulsifs.

Ce neuro-psychiatre à la renommée internationale ne consulte en france qu'une fois tous les 2 ou 3 ans, et il ne voit jamais le même patientdeux fois. coprolalie, arithmomanie, nosophobie, toc de vérification, palilalie, incapacité à marcher sur les lignes..les toc s'entassent, se bousculent et se melangent dans le cabinet du grand docteur Stern.Mais qu'est ce qu'il fout bordel ?

Auteur & Metteur en scène : Laurent BAFFIE

Comédiens : Daniel RUSSO, Bernard DHERAN, Marilou BERRY, Claire MAURIER, Sophie MOUNICOT, Yvon MARTIN, Marie CUVELIER

Impressions : il fallait penser à s'introduire dans la salle d'attente d'un psychiatre!
Si à l'accoutumée vous vous ennuyez dans celle de votre medecin regardant plafonds et fenêtres, celle du Dr Stern n'a rien de désolant.
Entre celui qui lance involontairement des insultes aux autres, celle qui fait des aller-retours incessant, entre les toilettes et sa chaise sur laquelle elle n'ose s'asseoir de peur d'attraper la malaria, il y a de quoi devenir soi-même plus atteint qu'on ne l'est!
Ajouter un malade, loquace et pertinent comme un chauffeur de taxi, une bigote qui lui donne la réplique, et la thérapie de groupe tourne à la comedie.
Mais n'est ce pas là, le début de la guérison?
Au delà du comique de situation, on peut saluer la maitrise des dialogues dans un déroulement qui ne confine pas à l'ennui : jamais Les TOC ne reviennent de façon trop intempestive au risque de lasser.
Et même ne peut-on pas voir poindre, derrière la façade roccambolesque de la pièce, non sans en négliger la dimension humaine, un brin de pertinence thérapeutique?











Ecrit par matdeste82, le Jeudi 15 Décembre 2005, 12:43 dans la rubrique "Actualités".